Qui sommes nous ?

BADASSES (Blog d’Auto-Défense contre les Agressions Sexistes et Sexuelles dans l’Enquête en Sciences Sociales) est un collectif constitué de chercheuses féministes réunies par une même colère face à l’invisibilité, au sein du champ académique, de la question des violences sexistes et sexuelles qui surviennent au cours de l’enquête de terrain. Il nous semble urgent de lutter contre ce silence et l’absence de soutien, de formation, d’écoute et de considération qui maintiennent ce sujet à la marge de l’enseignement et de la recherche. Pour faire de ces violences un sujet, il apparaît essentiel d’interroger, plus largement, le genre de l’enquête. C’est pourquoi nous proposons un espace pour échanger, s’entraider et construire collectivement des savoirs pratiques et théoriques nécessaires pour mieux appréhender et analyser nos enquêtes de terrain.

Ce blog accueille différents types de témoignages, qu’ils soient écrits par des enquêteurices revenant sur des violences sexistes et sexuelles survenues sur le terrain, ou plus généralement sur le genre de l’enquête, des chercheureuses questionnant leurs pratiques d’enseignement et d’encadrement ou encore, des personnes confrontées à des récits de violences sexistes et sexuelles dans la relation d’enquête. Nous proposons également, pour celleux qui le souhaitent, des ateliers afin de se former et d’entamer une discussion scientifique sur ces questions trop souvent invisibilisées. Dans cette logique, différentes ressources sont en ligne pour mettre à disposition des outils qui nous semblent utiles autant dans la préparation que dans la conduite et l’analyse de nos enquêtes de terrain. Enfin, nous assurons (au mieux) une veille scientifique afin de compiler les références et événements académiques sur ces sujets.

Pour finir cette présentation, il nous semblait important de préciser que ce blog ne cherche pas à rendre compte de “la” bonne manière de faire du terrain. C’est plutôt avec méfiance que nous observons les recettes toutes faites et les manuels de méthodologie définissant avec précision ce qu’est une bonne enquête. Il s’agit plutôt (comme d’autres le font déjà) de réfléchir aux outils mobilisables à différents moments de l’enquête et de la restitution, et, peut-être, à la possibilité de les diversifier. Le blog servant alors à rendre compte de ces “ficelles” que nous construirons collectivement.

◊ Pour nous contacter, c’est par là : badasses@protonmail.com
◊ Pour vous inscrire à la newsletter, c’est ici.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search